english
russian
français
deutsch
Esprit Heliski
FacebookYoutubeGoogle PlusFlickrTwitterEmail

Questions Fréquentes


Où est situé notre base d'héliski?
Notre base se trouve dans le Valgrisenche, une vallée sauvage dans la région de la Vallée d'Aoste dans le nord-ouest de l'Italie. Notre vallée s’étend sur 28 km atteignant la Tarentaise sur la frontière française.

Comment nous rejoindre?
Valgrisenche se trouve à 2h30 de route de l'aéroport de Milan et de Genève.
Direction à suivre:
  • depuis Milan - prendre l'autoroute en direction de Turin, puis suivre Aoste; sortir de l’autoroute à Aoste Ouest; suivre les indications pour Courmayeur, après 10 km. de route vous rejoindrez le village d’Arvier: prendre la deuxième sortie au rond-point et continuer sur cette route jusqu'à Valgrisenche;
  • depuis Genève - prendre l’autoroute en direction France-Chamonix; puis suivre Tunnel du Mont Blanc-Courmayeur-Aoste-; passer le tunnel du Mont-Blanc; à la sortie de Courmayeur suivre les indications pour Aoste sur la route normale pendant 15 km (ne pas prendre l'autoroute). Juste après le troisième tunnel dans le village de Leverogne/Arvier tourner à droite et prendre la route pour Valgrisenche jusqu'à ce que vous arriverez à l'hôtel choisi.
 
Qu'est-ce-que c'est inclus dans le paquet?
Le forfait comprend:
  • les vols  standards en hélicoptère (nombre selon le paquet choisi);
  • les vols de retour à la base ou d'un service de taxi pour rentrer à la base (nombre selon le paquet choisi);
  • accompagnement du guide de haute montagne;
  • ABS airbag, ARTVA, pelle et sonde; taxe italienne sur les vols de luxe. 
 
Qu'est-ce-que n'est pas inclus dans le paquet?
  • logement;
  • repas;
  • vols supplémentaires.

Comment on organise les groupes?
L'hélicoptère peut contenir jusqu'à 4 personnes + le guide et le pilote.
Les groupes peuvent être composés au max de 4 personnes, mais le groupe peut également être composé de moins de personnes.
La meilleure façon de profiter de vos vacances d'héliski à Valgrisenche est de venir avec un groupe d'amis (il est en général très difficile d'organiser des groupes de personnes qui ne se connaissent pas les uns avec les autres, qui n’ont pas le même niveau de ski et qui ont des attentes différentes, etc. ).

Est-ce qu’on organise des groupes privés?
Non nous n'organisons pas de groupes privés pour la saison 2017.

Qu'est-ce qui se passe en cas de mauvais temps?
Dans le cas de mauvais temps, nos guides vous suggèrera une activité alternative: vous pourriez décider de vous déplacer et le groupe pourra skier avec le guide de montagne dans l'une des plus proches stations de ski telles que Courmayeur, Pila, La Thuile. Si, toutefois, vous êtes à la recherche d'autre chose, il y a un grand choix de parcours à faire en peaux de phoques ou en raquettes à neige dans les alentours. Si, au contraire, vous cherchez un peu de repos, vous pourriez soit passer la journée à vous détendre dans les magnifiques termes de Pré-Saint-Didier, soit visiter le centre historique de la ville d'Aoste et prendre un bon déjeuner typique italien dans un restaurant sous notre recommandation!

Puis-je amener mon propre équipement?
Oui, vous pouvez apporter votre propre matériel de ski; vous pouvez également apporter votre sac airbag si vous voulez, le guide ne sera pas responsable en cas de mauvais fonctionnement.

Est-ce que vous mélangez les skieurs avec les surfeurs?
Oui, on mélange les deux: si vous venez ensemble dans un groupe d'amis, il ne devrait pas y avoir de problème. Bien sûr, toujours en considérant les conditions météorologiques, la neige, la sécurité, le guide choisira l'itinéraire qui conviendra.

Quand est-ce qu'il y a les meilleures conditions pour venir à Valgrisenche?
Lorsque vous décidez quel est le bon moment de la saison pour vos vacances d'héliski, essayez de réfléchir sur le type de ski que vous recherchez, si vous êtes à la recherche de la poudre ou de la neige légère, etc. La période la plus recherchée de la saison est dès mi-février à mi-mars, principalement parce qu'il s'agit de la période ou l'on trouve des mètres de poudreuse. Au cours des 10 dernières années, le mois le plus populaire pour venir à Valgrisenche est mars: la stabilité est toujours meilleure qu'au début de l'hiver et on peut avoir d'importantes chutes de neige avec des jours de beau temps après. D'autre part, Avril et Mai peuvent offrir des journées de  printemps spectaculaires, vous ne trouverez pas de poudreuse mais de la neige, facile et douce à skier. Dans tous les cas, puisque la nature et le climat sont imprévisibles, comme partout, les conditions de neige ne peuvent jamais être garanties.

Est-ce que je dois être un skieur expert?
Pour venir faire de l’héliski à Valgrisenche vous ne devez pas être des skieurs avancés. L'un des avantages de Valgrisenche est que l'on peut adapter le niveau du groupe au terrain.
Si vous avez skié dans la poudreuse au moins une fois et vous vous considérez comme un skieur intermédiaire, vous êtes prêt à venir faire de l’héliski avec nous!
Avec Espritheliski vous pouvez aller à votre propre rythme, vous pouvez faire du ski en douceur en profitant de chaque trace que vous dessinez sur la pente tout en admirant le paysage avec vos amis; ou si vous préférez "pleine puissance”, notre guide sera ravi de vous conduire à la découverte de nos montagnes!

Est-ce que je suis obligé de skier toute la journée?
Non, vous n’êtes pas obligés de skier toute la journée. L'hélicoptère rentre à la base périodiquement pour faire le plein de kérosène. Votre guide pourra planifier votre vol de retour à la base avec le pilote lors de la course de ravitaillement en kérosène. On vous prie d’aviser votre guide à l'avance si vous prévoyez de skier seulement une partie de la journée, afin qu'il puisse organiser votre vol de retour à la base sans problème.
Veuillez prendre note que vous ne serez pas remboursé si vous ne faites pas tous les vols inclus dans le forfait, tandis que le reste du groupe continue à skier.


Quelle est le dénivelé des descentes à Valgrisenche?
Le dénivelé varie entre 1000 à 2100 mètres pour chaque descente, mais en fait à Valgrisenche, après des années d'expérience, nous avons décidé de faire des prix basés sur les vols et non pas sur le dénivelé: ici dans les Alpes, parfois les conditions de neige ne sont pas parfaites jusqu'à la base de la montagne et donc le vol de reprise aura lieu où les changements de neige et les conditions ne conviennent plus. Le dénivelé varie à chaque descente en fonction des conditions de neige et voilà pourquoi la philosophie d'Esprit Heliski est de profiter de votre descente et de ne pas se stresser en contrôlant les mètres de dénivelé. Typiquement, on skie entre 4 et 12 courses chaque jour, ça dépend du niveau de ski et des désirs du groupe. La durée de la journée, le nombre de descentes et le choix du terrain sont déterminés par les conditions de neige, la météo, la période de l'année, et les capacités du groupe. Pendant les journées de beau temps, notre objectif est que vous profitiez de skier un maximum pour avoir du plaisir et d'excellents souvenirs de vos vacances au ski!