english
russian
français
deutsch
Esprit Heliski
FacebookYoutubeGoogle PlusFlickrTwitterEmail

Descentes

Becca di Tos
 
 
Feluma
 
Vallone di Plontaz
 
 
Colle di Rabuigne
 
Colle di Invergnau
 
Giasson
 
Traversière
 
Ruitor
 
Ormelune


Descentes en heliski


BECCA DI TOS 3100 mt.
Ski:•
Snowboard:
Ambient:
Drop: 2100 mt.
Exposure: N
Une longue descente de difficulté moyenne, caractérisé par un dénivelé important. Dans la partie supérieure nous skions sur un grand glacier à partir duquel nous traversons une série de moraines et de ravines jusqu'aux pâturages de Boregne. De là, nous descendons à droite dans une forêt de mélèzes un peu serrés jusqu'au village de Chamencon, nous continuerons à ski jusqu'au lieu dit Chamin à 1200 m. Un mini-bus nous y attendra. Cette descente nécessite une bonne couverture neigeuse pour atteindre le point de récupération facilement. Avec un dénivelé de plus de 2100 mt. en conditions stables vous skierez un des plus beaux itinéraires des Alpes.

FELUMA 3213 mt.
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1600 mt.
Exposure: N
Descente variée, de moyenne difficulté. Les pentes ouvertes ont une inclinaison régulière. Dans la partie finale, en fin de saison avec un enneigement insuffisant de nombreux arbustes et surtout buissons, peuvent créer quelques difficultés pour rejoindre le chef-lieu de Valgrisenche d’où l’on sera récupérés par un minibus. Il y a plusieurs variantes et couloirs qui arrivent aux télésiège du Benevy, dont un beau couloir qui descent versant sud sur Plontaz. Superbe terrain pour les snowborders.

VALLONE DI PLONTAZ 2800 mt.
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 600/800/1000 mt.
Exposure: N/S/W
Descentes simples, pentes très ouvertes avec des inclinaisons moyennes à faibles permettant de nombreuses variantes, nous skions ce terrain les jours de mauvaise stabilité en raison des danger d’avalanches limités, c’est l'endroit idéal après de fortes chutes de neige. Les dénivellations varient entre 600/800/1000 mt.

RABUIGNE 3194 mt.
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.500 mt.
Exposure: N/W
Atterrissage magnifique, première pente un peu délicate skiable seulement avec une bonne stabilité, elle devient ensuite simple et variée. Arrivé sur les plats du vallon du Bouc on continue dans les forêts de mélèzes. La reprise est située au bord de la rivière en face du village de Fornet à 1750 mt.

COLLE DI RABUIGNE 3100 mt.
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.400 mt.
Exposure: N-W
Descente simple qui nécessite un manteau neigeux stable en raison de la première partie où les pentes sont plutôt raides. Arrivé sur les plats du vallon du Bouc on continue dans les forêts de mélèzes. La reprise est au bord de la rivière en face du village de Fornet a 1750 mt.

COLLE DI INVERGNAN 3067 mt.
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.400 mt.
Exposure: W
Descente simple, fréquentée surtout après d'importantes chutes de neige puisque le terrain est plutot plat. Cependant, une attention particulière doit être adressée à la face nord de la Grande Rousse qui nous domine dans la première partie de la descente. A la sortie des moraines nous rejoingnons l'itinéraire normal du Giasson.

GIASSON 3215 mt.
Ski:
Snowboard:
Ambient:
Drop: 600/800/1000 mt.
Exposure: W
Descente simple en direction des alpages de Monforciaz, les variantes du versant NW qui s’ouvrent directement sur le Vallon du Bezzi conviennent parfaitement aux surfeurs et aux skieurs. Une bonne stabilité du manteau neigeux est nécessaire pour emprunter ces itinéraires. Sur la partie haute du glacier on ne trouve plus de grandes crevasses. Particulière attention doit s’adresser aux danger imminents de la paroi nord de la Grande Rousse et aux moraines latérales.

GRANDE TRAVERSIERE 3496 mt.
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.500 mt.
Exposure: N
L’atterrissage sportif s'ouvre sur un panorama grandiose sur la partie haute da la Vallée de Rhêmes, très beau milieu et ski superbe. Nous empruntons cet itinéraire lorsque nous bénéficions de parfaite stabilité du manteau neigeux puisque les pentes sont raides et le vent joue ici un rôle important. Quelques variantes, au milieu des séracs, sont plutôt intéressantes pour les skieurs d'un très bon niveau. Particulière attention doit être adressée aux grandes crevasses sur la partie haute du glacier.

BECCA DELLA TRAVERSIERE 3337 mt.
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.100 mt.
Exposure: N
Descente qui ne présente pas de difficultés particulières ; grands espaces, pentes douces, milieu sauvage. La presque totale absence de traces au moins jusqu’au printemps avancé, rend très agréable cette descente. Attention aux crevasses.

TRUC BLANC 3405 mt.
Ski:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.200 mt.
Exposure: W
Descente simple, pratiquée presque exclusivement pendant la saison printanière pour le déplacement vers la partie haute de la Vallée, ou liée au programme d’hélirandonée qui prévoit la montée en peaux de phoque en partant des lacs de Saint-Martin, à 2900 mt environ direction Giasson. La descente classique sur Bezzi doit être skiée en conditions stables.

MAURIN 3212 mt.
Ski:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.300/1.500 mt.
Exposure: N-E/E
Les grands espaces et les pentes raides de cet itinéraire est un itinéraire parfait pour les héliskieurs. Quelques variantes sont engagées. Particulière attention doit être faite quant à la stabilité du manteau neigeux et aux effets du vent sur ce-dernier. Cette descente est concernée par des cumuls de neige et les conditions délicates peuvent persister dans le temps. Par contre, en parfaites conditions c’est le paradis pour les pratiquants de surf.

ORMELUNE 3278 mt.
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.300/1.500 mt.
Exposure: N-E/E
Milieu sauvage, belles descentes avec quelques variantes qui vont vers le versant français de St.-Foy; pentes raides et grands espaces. Parcours idéal pour les surfeurs jusqu’au plateau final qui ramène aux alpages de la Grande Alpe. Cotés italiens, de fortes chutes de neige, conguguées aux effets du vent auquels s'ajoute la présence de corniches dominantes et les nombreux changements d’inclinaisons souligne l’engagement de ces pentes. À cause des dangers réels, cette descente doit être envisagées seulement en condition de bonne stabilité du manteau neigeux, cependant ces dernières saisons elle est devenue un de nos classiques héliski.

CHATEAU BLANC 3408 mt.
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.900 mt.
Exposure: N-E
Cette descente donne accès à un panorama grandiose, les inclinaisons sont adaptées aussi bien au ski d’hiver qu'au ski de printemps. La dénivellation est importante puisqu’elle dépasse les 1900 mt. Particulière attention doit être adressée aux dangers objectifs dus aux avalanches potentielles de la Becca de Planaval vers la partie finale de Orfeuille en direction de Planaval. La variante sur les alpages de Glacier (dit les lacs) est souvent très belle avec de la belle poudreuse, néanmoins, il faut faire attention aux grandes crevacces sur le glacier.

RUITOR
Ski:
Snowboard:
Helirandonnée:
Ambient:
Drop: 1.600 mt.
Exposure: S/N-E
Milieu grandiose, du sommet le paysage est extraordinaire sur 360 degrées. On peut admirer les sommets du Mont-Blanc, du Mont Rosa, du Cervin, du Grand-Paradis et on peut aussi apercevoir les remonte-pentes de la Grande Motte et l'envers de la Barre des Ecrins. Descente ordinaire sur "Bonne" variée et amusante, avec certaines parties exigentes, parmi lesquelles quelques-unes peuvent se transformer en pentes très engagées selon l'inclinaison et la qualité de la neige au printemps. De belles variantes descendent sur l'alpages du Miollet et le village de la Bethaz, sur lesquels il ne faut surtout pas se tromper d'itinéraire.